Nos partenaires
Menu
Publié le 13 novembre 2023
A l’occasion du lancement du mois de l’ESS, Olivia Grégoire a présenté le 6 novembre dernier les priorités d’actions du Ministère en lien avec les enjeux et perspectives du secteur.

La Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire a convié lundi 6 novembre 2023 les principaux représentants de l’ESS, dont la FCA, ainsi que les médias, pour présenter les priorités d’action du Ministère en lien avec les enjeux et perspectives du secteur à l’occasion du lancement du mois de l’ESS.

Olivia Grégoire a ainsi présenté sa feuille de route avec la volonté que « l’’économie sociale et solidaire ne doit plus être considérée comme une économie à part mais comme partie intégrante de notre économie. Elle doit inspirer et infuser le reste de l’économie ».

Cette feuille de route est structurée autour de 3 principaux objectifs :

  1. Renforcer l’efficacité du dispositif d’accompagnement territorial de l’ESS, en lui donnant plus de visibilité et d’impact à travers la mobilisation de ses différents interlocuteurs. A cet effet, elle a annoncé la mobilisation d’1 million d’euros par an pendant 3 ans pour accompagner les projets de l’ESS dans les territoires ruraux, notamment dans le cadre du plan France Ruralités annoncé en juin par Elisabeth Borne.
  2. Créer des ponts entre les modèles de l’ESS et ceux de l’économie « classique » avec la volonté de voir ces derniers s’inspirer de ceux de l’ESS « pour accélérer leur transformation et mieux tenir compte des impacts sociaux et environnementaux ».
  3. S’appuyer sur l’innovation sociale pour soutenir les structures de l’ESS et la développer, autour de la volonté de « stimuler l’émergence de nouveaux modèles ». Ce développement est notamment symbolisé aujourd’hui par les travaux réalisés autour de la simplification du contrat à impact. Autre nouveauté annoncée à l’occasion de ce rendez-vous, l’annonce de la nomination d’un Délégué ministériel à l'ESS, Maxime Baduel. Ce dernier sera chargé de piloter et mettre en œuvre, aux côtés d’Olivia Grégoire, l’ensemble de ces mesures.

La Ministre a notamment souligné sa volonté de « renforcer et stimuler l'existant, que ce soit en faisant connaitre les modèles coopératifs comme les sociétés collectives d'intérêt collectif et les sociétés coopératives de production ou en formant une véritable communauté des entreprises solidaires d'utilité sociale ».

La FCA se félicite de la nomination d’un Délégué ministériel à l’ESS auprès du ministre chargé de l’économie sociale et solidaire et s’efforcera de le sensibiliser aux vertus du modèle des coopératives de commerçants.