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Publié le 14 septembre 2023
Le président de la FCA, Jean Pierre Dry, revient dans un billet d'humeur sur les grands chantiers du commerce de cette rentrée 2023.

Économie, social, scolaire, commerce : l’inflation impacte de nombreux domaines. Inflation des prix : producteurs ou distributeurs ? Inflation des idées : trop de vacances pour nos enfants ou pas assez ? Inflation des taxes : pas d’augmentation des impôts, parole de ministre, mais augmentation des taxes sur les particuliers et les sociétés. À ce titre, qui est encore dupe !?

Organisée par le Medef, la Rencontre des Entrepreneurs de France a eu lieu à la fin du mois d’août et a notamment été l’occasion pour les chefs d’entreprise d’évoquer leurs inquiétudes pour la fin de l’année et pour 2024. Ces préoccupations, légitimes, sont liées au contexte économique et à la politique fiscale envisagée par le gouvernement alors même que les perspectives demeurent floues et que les difficultés en matière de recrutement perdurent.

Par contre, un point enfin entendu : les négociations entre nos distributeurs alimentaires et les industriels vont pouvoir reprendre rapidement sans attendre fin février 2024 pour fixer des prix à l’année.
Alors que les coûts des matières premières évoluent rapidement à la baisse, rarement à la hausse en ce moment, cela permettra de remettre les prix à leur juste niveau et ainsi de permettre à tout un chacun de faire ses achats sans être planté sur sa calculette et de reprocher aux distributeurs d’augmenter leur marge.
Pour tenter d’amortir la hausse des prix, les consommateurs se sont naturellement tournés vers les marques de distributeurs (MDD) ; ces marques propres proposant des produits qualitatifs à des prix bien moindres que les marques nationales. Preuve en est, s’il le fallait, que nos clients voient clair et savent aller à l’essentiel.

Largement implanté dans les territoires, notre commerce et associé est au plus près de ses producteurs locaux, ce qui permet à ses acteurs une adaptation immédiate des prix et une réponse optimale aux clients. Une fois encore, notre modèle économique, véritable force tranquille, traverse cette période mouvementée en démontrant ses atouts : proximité, échange et partage. Des avantages indéniables pour avancer contre vents et marées.