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Publié le 09 juillet 2021
Récemment élu en tant que Président de la FCA, Jean Pierre Dry revient dans sa dernière tribune sur la situation actuelle du commerce, entre difficultés rencontrées ces derniers mois et perspectives d'avenir plus réjouissantes, tout en affichant son envie et sa détermination pour défendre les intérêt du Commerce Coopératif et Associé.

Lors de notre dernier conseil qui s’est tenu le 1er juin, les administrateurs, en votre nom, m’ont accordé leur confiance en me nommant président de la Fédération du Commerce et Associé. C’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté cette nouvelle mission et je tiens à les en remercier chaleureusement et sincèrement. Je succède à Eric Plat, dont je salue l’action ou, devrais-je plutôt dire, les nombreuses actions qu’il a menées durant 7 ans en compagnie d’Alexandra Bouthelier pour faire connaître, développer et défendre notre modèle économique. Un modèle porteur de valeurs fortes et riche de nombreux atouts. Un modèle que j’ai moi-même découvert dans le secteur de la parfumerie il y a près de 20 ans, auquel j’ai très vite adhéré et suis toujours resté fidèle.

Après avoir débuté ma carrière au sein de fabricants, chez Helena Rubinstein puis Lancaster, j’ai rejoint l’enseigne Passion Beauté, seule enseigne dans son secteur organisée sous forme . J’en ai été administrateur puis président pendant douze ans. Ces douze années, extraordinaires, m’ont permis de découvrir le monde coopératif : des femmes et des hommes profondément engagés et qui ont tous démontré un attachement affectif et professionnel à leur enseigne, à l’image des adhérents de notre fédération. C’est également au cours de ces années passées chez Passion Beauté que j’ai découvert la FCA, son implication et son professionnalisme, et en suis devenu administrateur il y a sept ans. Un accompagnement sans faille aux côtés de ses adhérents : c’est ce que notre fédération a démontré constamment, et tout particulièrement durant ces 18 derniers mois chaotiques que nous avons traversés.

Je ne vais pas revenir sur cette période totalement surréaliste que nous avons vécue si ce n’est pour souligner la réactivité, l’imagination et l’agilité dont le Commerce Coopératif et Associé a su faire preuve pour résister voire, pour certains d’entre nous, progresser. Nous avons réalisé des prouesses pour garder en permanence le contact avec nos clients et continuer à leur apporter conseils et services. Drive, click and collect, phone and collect ou encore vente sur les parkings et transferts provisoires ont été mis en place très rapidement pour la satisfaction du plus grand nombre. Nous pouvons aujourd’hui savourer la réouverture de l’ensemble de nos commerces avec un allègement progressif des mesures sanitaires. Nous pouvons nous réjouir de retrouver nos clients, revenus en force dans leurs magasins à la recherche du conseil, du contact et plus largement du lien qui les unit à leurs commerçants. Au cœur des régions, au plus près des Français, le Commerce Coopératif et Associé est un acteur majeur des territoires en phase avec l’aspiration croissante de « consommer local » exprimée par beaucoup. 

Nous pouvons désormais nous tourner vers l’avenir ou, du moins, l’envisager à court et moyen terme. Il nous faudra retrouver une activité pérenne et les mois qui viennent seront déterminants : nous devrons rembourser les PGE qui nous ont permis de tenir durant cette période complexe. Pour cela, nous nous appuierons sur le développement de nos chiffres d’affaires mais aussi sur la poursuite des mesures compensatrices mises en place par le Gouvernement. Jusque-là, l’État a rempli sa mission, il ne doit pas nous laisser au milieu du gué ! Nous avons su « innover » durant la crise et accélérer certaines pratiques, notamment en matière de numérique : nous devrons continuer sur cette voie. Sans oublier d’amplifier nos actions en matière de RSE, sujet incontournable, pris à bras-le-corps par notre fédération pour vous accompagner au mieux dans la structuration de votre démarche.

Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour défendre les intérêts du Commerce Coopératif et Associé et porter la parole des commerçants auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la voix de notre modèle économique, encore trop souvent méconnu et pourtant tellement essentiel.

 

Jean Pierre Dry

Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé