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Publié le 10 février 2020
La FCA vous propose de revenir sur les six valeurs qui font la force du Commerce Coopératif et Associé. Après avoir parlé d'indépendance, de mutualisation et de démocratie, il est temps aujourd'hui de mettre l'accent sur la notion d'implication.
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L'implication ? l'une des conditions sine qua non pour réussir dans le Commerce Coopératif et Associé

Les entrepreneurs du Commerce et Associé sont des adhérents impliqués. Cette démarche se fait, en général, de manière volontaire et bénévole, au sein de différentes instances, stratégiques ou opérationnelles, en régions ou au niveau national. C’est l’un des marqueurs forts de ce modèle économique. Les associés des groupements donnent de leur temps à la collectivité.

En plus de leur qualité de chefs d’entreprises, les associés vont prendre des responsabilités dans leur . Leurs idées et leurs compétences sont mises au service de tous. Tous les pôles des groupements sont concernés par ce principe où ils définissent, valident, contrôlent la mise en œuvre des actions, les règles de fonctionnement, les moyens alloués aux différents services. Les chefs d’entreprise peuvent être amenés à participer à des de travail, à rencontrer des fournisseurs avec lesquels ils négocient pour l'ensemble du réseau, à assister de nouveaux associés.

L'implication ? un investissement personnel au service du collectif

Cet investissement personnel au service de tous se vérifie dans l’organisation d’un groupement   du Commerce Coopératif et Associé. Le conseil d’administration d’un réseau est uniquement constitué d’associés du groupement et le Président d’un réseau est un entrepreneur associé qui a été élu par ses pairs. Il existe aussi les binômes où entrepreneurs et salariés du réseau travaillent en synergie. Dans ce cas, il s’agit de composer un tandem gagnant avec un homme de terrain, l’entrepreneur et un expert métier, le salarié. Pour illustrer cette notion de binôme ou encore que veut dire être administrateur, découvrez l'interview de Richard Gréaume, coopérateur Giphar. Il a repris une pharmacie en 2007. Treize ans plus tard, il est administrateur au sein de son groupement, Giphar, où il est en charge des sujets communication. Quels choix a-t-il fait afin d’en arriver là ?

L’implication de l’associé se traduit également dans la commune où est implanté son magasin. Il est très souvent membre d’associations de commerçants, il collabore aux opérations et événements locaux, il sponsorise sur ses propres ressources financières les manifestations locales. Dernièrement, Stéphane Tansini, coopérateur Intersport a pris la décision de sponsoriser des sportifs de sa région pour les prochains Jeux Olympiques de 2020 au Japon. « C’est ça le Commerce Coopératif et Associé, s’impliquer localement afin d’être un véritable acteur de la vie socio-économique locale »  explique-t-il. De son côté, Anne et Franck Pigeon, adhérents au sein du groupement Les Mousquetaires s’engagent dans la plus importante course d’Europe au profit de la lutte contre la mucoviscidose .

 

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