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Publié le 10 juin 2020
Le Commerce Coopératif et Associé repose sur six valeurs fondatrices : l'indépendance, la mutualisation et le partage, l'implication, la démocratie, la solidarité et l'actionnariat. La FCA vous propose un focus sur cette dernière notion au sein de cet article.

La notion d'actionnariat revêt des caractéristiques particulières dans le Commerce

Terme générique désignant le mouvement coopératif, en particulier le commerce coopératif, mais aussi l’ensemble des formes d’organisation qui utilisent ce statut juridique : coopérative bancaire, agricole, artisanale, de production, de salariés, de transporteurs, maritimes, ou encore de commerçants.

et Associé. Au sein d'un réseau sous ce modèle économique, il est important de noter que le appartient à ses membres et qu'ainsi le capital est stable et pérenne.
Ensemble Coopérative

Le Commerce Coopératif et Associé : une illustration du capital patient plutôt que du capital impatient

Un groupement du Commerce Coopératif et Associé appartient uniquement à ses membres. Chaque associé souscrit une part du capital des structures communes. Ces dernières servent à financer les moyens collectifs qui permettent d’optimiser la performance des magasins et la puissance du réseau. Le capital de ces entreprises est très souvent défini comme étant un "capital patient". L'enjeu est de faire rimer performance et vision à long terme afin d’assurer la pérennité du réseau et de ses adhérents.

Le Commerce Coopératif et Associé : une entièrement dédiée à ses adhérents

La réussite d’un réseau de Commerce Coopératif et Associé ne réside pas dans le cours des actions, celui-ci n’étant pas côté en Bourse. Il n’est pas opéable et échappe aux dérives spéculatives de l’économie classique. La tête de réseau n’est dédiée qu’au développement opérationnel, voire économique de l’entreprise impliquant une meilleure stabilité dans la stratégie définie par l’ensemble des associés. En effet, on peut être associé (personne physique ou morale) uniquement si l'on est propriétaire d'un

Lieu où l’on commercialise des biens et/ou des services (magasin, commerce, agence, hôtel…)

exploité par une des enseignes du groupement.

N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, le réseau économise le coût de la distribution des dividendes et peut ainsi concentrer sa stratégie sur un seul et unique objectif : l’optimisation de la performance des membres de son réseau.

Le Commerce Coopératif et Associé, véritable illustration du capitalisme solidaire

Soucieux de transmettre un patrimoine collectif aux générations futures, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé construisent des politiques et des stratégies dans la durée offrant aux entrepreneurs qui les composent une lisibilité de leurs activités sur le long terme, loin des agissements court-termistes. Le Commerce Coopératif et Associé représente un "capitalisme solidaire" et patient en opposition à des acteurs de l’économie solitaires et impatients. C’est une forme de commerce qui fait la part belle à la solidarité.

Comme le précise Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé :

Notre modèle est organisé avec des capitaux non spéculatifs, externes à la bourse, émanant exclusivement des entrepreneurs composant les réseaux. C’est ainsi qu’il a pu investir dans ses projets, se projeter dans la durée sur des bases financières pérennes.

 

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