Nos partenaires
Menu
Publié le 17 février 2020
Brice Alzon, président fondateur de la Maison des services à la personne (MDSAP), nous en dit plus sur son entreprise, devenue au fil des années un acteur majeur sur son marché.

De l’assistance informatique au maintien à domicile en passant par la livraison de repas ou encore les petits travaux de jardinage : la MDSAP propose une large palette de services destinés à faciliter le quotidien des particuliers.
 

Brice_Alzon_MDSAP

Vous êtes président de la MDSAP. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Brice Alzon : Mon parcours est très classique.J’ai effectué des études en école de commerce, à l’ESSEC, puis j’ai complété ma formation par un master en école d’ingénieur et de management, à Télécom Paris. Une fois diplômé, j’ai d’abord travaillé aux États-Unis dans le domaine de l’informatique puis, de retour en France, dans le conseil en organisation notamment chez France Télécom. J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2005. Un an après, j’ai fondé la Maison des Services à la Personne (MDSAP), dans un contexte où les services à la personne étaient en plein développement. Initialement spécialisée dans les prestations d’assistance informatique à domicile, en lien avec mon coeur de métier, la MDSAP a ensuite diversifié son activité. Cela a été rendu possible par la loi Borloo de 2005, dont l’objectif était de développer les services à la personne en réduisant leurs coûts, en simplifiant leur accès et en professionnalisant le secteur ; mais également par le changement de statut de la MDSAP en en 2009.

Pourquoi avoir choisi le système ?

B. A. : Le modèle coopératif, par sa structure plus horizontale, offre la possibilité aux responsables d’agences d’être de véritables acteurs dans la prise de décision. Les adhérents conservent leur indépendance tout en ayant un pouvoir décisionnaire dans l’entreprise et en bénéficiant des fruits de leur travail. C’est une source de motivation indéniable pour les adhérents ! Côté client, c’est l’assurance d’avoir recours à des professionnels compétents, indépendants et soucieux de la pérennité de leur entreprise.

L’offre de la MDSAP s’est considérablement élargie…

B. A. : En effet, l’assistance informatique initiale a largement été complétée par de nouvelles prestations ! Il était nécessaire pour la MDSAP de répondre au mieux aux attentes des clients, tout en créant de nouvelles opportunités pour l’entreprise. La coopérative est aujourd’hui spécialisée dans deux branches : des services « confort », comme le jardinage, l’assistance administrative, l’assistance informatique, et des services dédiés au bien-être des personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées, comme le maintien à domicile et la livraison de repas notamment. Nous avons développé le volet du maintien à domicile en 2016 lorsque nous avons repris le réseau Coviva, spécialisé dans ce domaine.

Quels services proposez-vous à vos adhérents ?

B. A : En adhérant à la MDSAP, le professionnel bénéficie d’une interface de gestion simple et d’un système de facturation qui lui permettent de se concentrer sur ses clients et d’économiser un temps précieux. Des équipes marketing et commerciales sont également là pour le soutenir et l’aider à développer son activité. Des animations réseau et des ateliers sont régulièrement organisés pour favoriser le partage d’expérience et les échanges. Sans oublier l’accès à de nombreux outils clés en main et à une « boutique MDSAP », pour incarner l’identité du réseau. Par ailleurs, l’adhérent fait bénéficier à ses clients des avantages de la loi Borloo, notamment d’un crédit d’impôt de 50 % de la prestation effectuée.

Quels sont vos objectifs pour votre réseau ?

B. A. : Développer encore et toujours nos services et renforcer notre activité sur le maintien à domicile en dépit d’une réglementation très compliquée dans ce secteur d’activité ! Et continuer à promouvoir ce modèle coopératif, porteur d’une vision réelle et d’une implication de ses membres.

 

La MDSAP en chiffres:

  • 665 agences partout en France.
  • Chaque agence est mono-service.
  • 12 M€ de chiffre d'affaires de la coopérative
  • 12 salariés dans la coopérative
  • 3600 salariés dans le réseau