Nos partenaires
Menu
Publié le 13 janvier 2020
Armand Pinton, président d'Astera Astera a fêté ses 100 ans en novembre dernier. Cette coopérative de pharmaciens entend bien anticiper les mutations de son secteur et transformer les opportunités en leviers de performance pour l’officine.
Armand_Pinton_Astera

Comment la Astera est-elle née ?

Armand Pinton : Au départ, Astera, ce sont 15 pharmaciens rouennais qui décident de travailler ensemble. Ils mutualisent leurs achats et leurs moyens. Cela leur permet notamment de réaliser pour chaque officine des préparations magistrales. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notre coopérative était régionale. Après 1945, notre métier a évolué, nous avons commencé à vendre des boîtes de médicaments. Grâce à Astera, nos pharmaciens ont commencé à effectuer des achats auprès de fournisseurs. C’est à ce moment- là qu’il a été indispensable d’investir dans un outil logistique. Les décennies de 1960 à 1980 nous ont permis de grandir en toute sécurité. Notre solution à l’officine qui comprend notre matériel médical a été créée il y a 33 ans. Notre filiale « Les Pharmaciens Associés » a vu le jour il y a 12 ans. Nous avons ajouté des services pour nos pharmaciens. Nous disposons également d’une d’achats depuis une dizaine d’années. 100 ans après notre création, il est intéressant de constater que ce principe de mutualisation est toujours dans l’ADN du réseau afin que chaque pharmacien développe au mieux sa propre activité.

Que représente Astera, 100 ans après sa création ?

A. P. : Astera a connu une progression lente et pérenne sur un siècle. C’est une approche fidèle au modèle de la coopérative de commerçants. Aujourd’hui, notre est constitué de 6800 pharmaciens en activité qui sont les seuls et uniques actionnaires de la coopérative, 3600 collaborateurs, 32 000 produits référencés pour un chiffre d’affaires net d’environ 5 milliards d’euros. Nous délivrons chaque jour 1 200 000 boîtes de médicaments à nos patients dans nos officines. Astera intervient dans les domaines de la répartition, du maintien à domicile, des services pour le développement de l’officine et des services à l’industrie. Nous voyons toujours la coopérative comme la boîte à outils du pharmacien au service de sa réussite. Nous sommes le deuxième répartiteur pharmaceutique en France. Vous venez de créer votre enseigne Santalis.

Que pouvez-vous nous en dire ?

A. P. : Notre coopérative anticipe les évolutions de son secteur. Nos patients ont besoin de repères. La croix verte est déjà un signe fort et nous souhaitions aller plus loin. Nous avons créé notre enseigne dédiée aux pharmaciens qui ont choisi de rejoindre notre filiale « Les Pharmaciens Associés » : Santalis. Elle a été réfléchie, conceptualisée et réalisée en étroite collaboration avec des pharmaciens du réseau afin de coller au mieux à leurs attentes. Nous venons d’inaugurer notre première pharmacie sous cette enseigne. Nous en tirons une grande satisfaction car cela représente l’idée que nous nous faisons de la pharmacie de demain. Santalis est bien plus qu’une enseigne.

C’est-à-dire ?

A. P. : Au-delà de l’aspect visuel de l’enseigne, nous lançons une académie de la pharmacie. Nous misons pleinement sur la formation du pharmacien et de ses équipes. Santalis se décline autour de trois axes forts : la naturalité, le bien-être et la préservation du capital santé. Ainsi, nous allons créer une « expérience patient » unique en son genre.

Astera en chiffres :

  • 5 Md€ de chiffre d'affaires net
  • 6800 pharmaciens
  • 3600 collaborateurs
  • 2ᵉ répartiteur pharmaceutique en France

Retrouvez la fiche enseigne d'Astera